Tour : comment circuler et où se garer à Agen le 12 juillet ? (2024)

l'essentiel Des restrictions de circulation sont mises en place dans Agen à l’occasion du passage du Tour. Voici tout ce qu’il faut retenir pour ne pas être surpris par le passage du peloton !

Le Tour de France se rapproche ! Le peloton, avec la frénésie qui l’entoure, poursuit son chemin dans les Alpes, et sera de passage à Agen, ville-départ, le 12 juillet.

Trois zones de stationnement interdit

Prenez vos dispositions ! Dès le 11 juillet à 14 h, le stationnement est interdit dans tout le secteur du Gravier. Le village départ ainsi que le village animations y seront installés ; et le départ fictif sera donné le 12 juillet à 13 h 30 devant le Subway, avenue du Général de Gaulle.

De son côté, la caravane du Tour s’élancera deux heures avant les coureurs.

À compter de 22 h le jeudi, le stationnement sera également prohibé sur tout le passage du Tour de France : 4 kilomètres de défilé dans les rues d’Agen, passant notamment boulevard Scaliger, devant la gare SNCF, boulevard de la Liberté puis sur le pont de pierre avant un départ réel donné à Roquefort. L’interdiction sera levée le vendredi en fin d’après-midi à 16 h pour toutes les zones de restriction, sauf avenue Général De Gaulle (18 h).

Des parkings-relais et des navettes mises en place

Le réseau de bus Tempo est interrompu entre 9 h et 17 h le 12 juillet. "Nous tenions à assurer un service avant 9 h et après 17 h pour les gens qui travaillent", assure la mairie. Huit parkings-relais sont proposés en remplacement, pour un total de 4 000 places. Les amateurs du Tour pourront être acheminés vers le centre-ville et le village départ par des navettes gratuites, accessibles aux PMR et passant toutes les 7 à 10 minutes.

La navette entre le parking de l’ENAP et le commissariat, au Gravier, sera lancée dès le jeudi. 150 places sont spécifiquement réservées aux camping-cars, sur le parking de l’hippodrome et celui du marché aux bestiaux. Il sera également possible de se rendre sur la zone du départ en vélo : deux parkings à vélo gardiennés sont prévus, dont un sur réservation.

La circulation restreinte

Deux zones sont à distinguer : une zone "sanctuarisée", comme le revendique le maire Jean Dionis, c’est-à-dire le centre-ville. Ici, on peut y circuler mais il est impossible d’y entrer ou d’en sortir le 12 juillet entre 10 h 30 et 14 h 30. Le Gravier fait office d’exception : il sera impossible d’y circuler à partir de 6 h le vendredi, et dès 18 h le jeudi pour l’avenue du Général De Gaulle.

Trois "points de cisaillements" permettront le passage des piétons entre la "zone sanctuarisée" et l’extérieur, sauf entre 10 h 30 et 14 h 30. Toutes les routes rouvriront le vendredi à 14 h 30, sauf l’avenue du Général De Gaulle, fermée jusqu’à 18 h. "Il faut que la vie reprenne normalement : les coureurs partent à 13 h 30 et on lève les interdictions à 14 h 30", se justifie Jean Dionis.

L’accès aux transports compliqué

La gare routière est déplacée sur le pont Paul Picketty. L’accès peut se faire à pied depuis la gare. Les liaisons en bus seront d’ailleurs fortement perturbées. Pour des raisons évidentes, aucun bus ne circulera le 12 juillet sur l’axe Agen-Pau. Les circulations régionales seront réduites, et auront lieu essentiellement aux extrémités de la journée. Aucune perturbation n’est en revanche prévue sur le trafic ferroviaire ; à noter néanmoins que la gare ne sera accessible en voiture que par le parking.

Village départ

Pour vivre l’avant-course au plus près des coureurs, il faut assurément se rendre au Gravier. Ici, le village départ, géré par ASO, l’organisateur du Tour, et réservé aux officiels et invités, voit passer les coureurs juste avant le départ. Pour vivre l’atmosphère et acclamer les coureurs lors de la signature des registres, le village animations, autour du village départ, permet également, dès 9 h 30, de participer à plusieurs jeux.

Pour voir la course, un écran géant est installé place Jasmin, où des démonstrations de BMX acrobatique auront lieu. Un autre écran géant sera installé place des Laitiers. Plusieurs diffusions de l’étape auront également lieu dans des bars en ville, notamment au "Vélofest" organisé au Café Vélo. Les célébrations du Tour de France se poursuivront jusqu’au bout de la nuit, place Esquirol ou au Gravier.

La mairie entend faire de l’évènement une fête : "On a un accueil pour réussir la plus grande opération promotionnelle, sans jamais la financer", ironise Jean Dionis. Des espaces verts aux vitrines des commerces, tout Agen se met sur son 31 pour accueillir le Tour le 12. Budget prévu : 230 000 euros.

Tour : comment circuler et  où se garer à Agen le 12 juillet ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Prof. Nancy Dach

Last Updated:

Views: 5785

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Prof. Nancy Dach

Birthday: 1993-08-23

Address: 569 Waelchi Ports, South Blainebury, LA 11589

Phone: +9958996486049

Job: Sales Manager

Hobby: Web surfing, Scuba diving, Mountaineering, Writing, Sailing, Dance, Blacksmithing

Introduction: My name is Prof. Nancy Dach, I am a lively, joyous, courageous, lovely, tender, charming, open person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.